Gisèle Pineau

Il est des noms dommageables, préjudiciables qui prennent l’allure de préjugés.

Voici un auteur que je ne connais ni des lèvres ni des dents, Gisèle Pineau, prénom et nom bien quelconques et pourtant j’ai cueilli l’un de ses livres au hasard sur un rayon de la bibliothèque – je n’aime pas le mot médiathèque – une couverture une femme nue avec cette tache brune au creux du ventre. Tiens ! – C’est bien connu un vieux a toujours l’oeil qui tourne –  » Ady, soleil noir  » qui a valu à son auteur – je n’aime pas le mot autrice – le Prix du roman historique en 2021.

Ce n’est ni plus ni moins que la biographie d’Adrienne Fidelin dite  » Ady  » originaire de Guadeloupe, et de ses amours avec Man Ray le célèbre photographe américain, établie par l’auteur, une guadeloupéenne, Gisèle Pineau qui a déjà beaucoup écrit.

Donc je vais m’attacher à découvrir et les uns et les autres .

Publié par

Phileus

Septuagénaire, aimant la course à pied, la lecture, l'écriture, la vie ...

Laisser un commentaire