Chroniques des jours derniers

. Phileus a fait son temps, son ami P *** lui a conté l’autre jour que selon son beau-frère, au-delà de ce seuil de soixante-quinze ans, que leur bande a franchi depuis quelques années déjà, ils ne bénéficiaient que d’un rabiot. Sur Twitter ce samedi un pauvre con s’insurgeait contre les vieux pour lesquels le pouvoir envisageait il ne savait plus trop quoi, alors qu’ils n’en avaient plus que pour dix ans à vivre…. Phileus n’ira pas voter, il y a quelques années il a été mortifié par l’annulation d’un projet d’aéroport dans son département alors que toutes les procédures règlementaires avaient été respectées, que les tribunaux avaient rejeté tous les recours, et qu’un référendum qui ne s’imposait pas avait levé une majorité pour la réalisation du sus-dit projet. Oui Phileus a fait son temps mais il a encore malgré ses maux multiples, et bien qu’il soit lucide et qu’il ait une conscience très aigüe que sa fin de vie ne va pas être une longue fin tranquille Phileus éprouve encore des sensations, plaisir de lire, plaisir d’écrire, de regarder la télé, le ciel, d’écouter les oiseaux, de courir et pédaler et puis malgré ses jérémiades il ne le dira pas mais apprécie son essaim de petits-enfants .. Alors rien n’est encore tout a fait perdu avant qu’on finisse par le hisser dans le grabat des grabataires quelques jouissances sont encore à vivre et à envisager, mais lesquelles, Phileus quitte une bonne fois tes mirages s’il te plaît ! tu ne gagneras rien à les cultiver et à y croire ... – 23/04/22 14.00 15°-

Phileus, une vie sous Emmanuel Le Premier

J-2 – Phileus se pose bien des questions en cette avant-veille d’une nouvelle ère macronienne. En quel état sera t-il en 2027 ? Depuis quelques mois il s’essouflle plus rapidement en effectuant son footing, il met plus de temps à faire ses quarante kilomètres de vélo, en certaines activités domestiques il est au bord des vertiges. Quant à sa femme elle souffre du dos, elle commence à avoir des difficultés à marcher, dans mille huit cent trente jours qui seront -ils, en quel état, le beau-père devrait-être mort tiendra t-il jusqu’à quatre-vingt quinze ans dans son grand appartement toujours assisté par sa servante arabe, les deux nonagénaires de la rue seront-elles aussi alertes qu’aujourd’hui … Et G *** l’ami de Phil se sera t-il libéré de ses fantasmes sexuels, aura t-il renoué avec sa vieille maîtresse, ou avec Dieu, sera t-il toujours penché sur l’étude des grands livres mystiques, enfin qui de ces ruines sera encore debout, ou grabataire en quelqu’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui ? … Et Poutine sera t-il mort peut-être se suicidera t-il même ce week-end avec toutes ces armes que les occidentaux envoient pour le défoncer... Mais à chaque jour suffit sa peine et demain est un autre jour et enfin toutes les graines d’ipomée plantées il y a trois semaines ont levé alors tout espoir est permis conclut Phileus … – 22/04/21 15.57 –

Panem et circenses

Certes ce n’est pas une foule qui les porte, mais c’est un petit nombre peureux, obstiné qui dans la rue même porte toujours le masque des vieux comme des jeunes, un masque par ci un masque par là … J’ai dit cet après midi, peu importe à qui mais je le lui ai dit, dit qu’ en fin de parcours je suis convaincu qu’il est plus heureux de vivre veuf ou veuve que de vivre en couple quand chacun des membres du couple imprégné de ses obsessions, de ses frustrations accumulés tout au long de leurs longues années et qui leur remontent en continu et les prennent à la gorge, piqué de ses tics, manies et autres passe ses journées à les dénoncer chez l’autre … Quant à passer et quant à moi je ne passerai pas deux heures et demie à écouter ce soir les deux zozos panem et circenses ce n’est pas pour moi.

20/04.22 19.24

Il touche son chapeau

 » Un passant dans la rue un second qui l’arrête Avec le geste appris que la coutume veut Il touche son chapeau montre sa cigarette Et le rite accompli s’éloigne avec le feu Que savent-ils de l’autre …  » Aragon … Le temps est nuageux et frais, ils nous bassinent avec le débat Le Pen Macron dont je dis que l’élection est déjà jouée et que Le Pen se fera étaler une fois de plus brillant par son incompétence, ses approximations, ses bafouillements, et puis les suites de la guerre qui se déroule en Ukraine me paraissent à court moyen et long terme plus importantes et préjudiciables pour les petits français que nous sommes et pour nos frères en humanité que notre petit débat franco-français ce petit point géographique sur la terre européenne… L’amour est un anneau d’or dans les nuages a écrit Aragon.

20/04/22, 14.12 –

Le scanner d’abord, puis l’on verra ensuite

Cet après-midi j’ai vécu dans une sorte de sidération, n’ayant le courage de rien, ne faisant rien, n’ayant d’intérêt pour rien, allant sur la télé la guerre en Ukraine, la rue, les passants, un emménagement au trente quatre, une heure d’endormissement couché sous la couvrante près de la dame, des nuages, du soleil pas, très chaud, la pharmacie les médicaments, la cousine, une vieille encore, y’a que ça autour de moi, qui va passer un scanner je ne vous donnerai de nouveaux médicaments tant que nous n’aurons pas les résultats du scanner lui dit sa doctoresse, la cousine passera t-elle l’été… je suis odieux et moi le passerai-je, d’ailleurs finirai-je même ce printemps ..mais je ferai pas de pari ne jouons pas avec ces choses …

– 19/04/22,19.29,15° –

Aragon – Chômeurs, combien de pas

17.02 &17° – Paisible après-midi d’un lundi de Pâques, tiède, nuageux et ensoleillé, tranquille du moins en ce point tricolore de la planète. J’ai planté mes graines d’Ipomée il y a plus de quinze jours dans trois jardinières, seules les graines de l’une des trois jardinières germent. Vladimir nous amuse avec Mariupol qui résiste et dont à la fin il ne restera qu’une immense ruine. J’ouvre Aragon au hasard, Le chagrin de l’absence est comme une danseuse Qui refait mille fois la feinte et le baiser … Les pas de cette vie ont marqué mon visage Je me reconnais mal dans les miroirs muets .. Les mots sont mes médocs, je les dissous dans le verre de ma page, j’avale et je vais mieux, dans la rue un quadragénaire chauve à lunettes petit verres ronds solaires barbiche tombante qui se la joue manière mercenaire Ramzan Kadyrov … Sa nana le suit même style de lunettes même bluejean, sont-ils ensemble parce qu’ils s’aiment ou sont-ils ensemble parce qu’ils sont seuls et que seuls on s’ennuie Je réouvre Aragon au hasard, j’aime les hasards, je ferme les yeux, je prends le livre, j’ouvre … titre du texte ; Complaintes des chômeurs, Chômeurs, à qui donc appartient la rue, Chômeurs, combien de pas depuis le matin jusqu’au soir ? Un texte pour Mélenchon et les insoumis je suis un insoumis mais pas des leurs ..

  • 18/04/22 –

Les gens – Les gens et leurs chiens

Lundi 18 avril 2022 8.40 11° . Madame dort, c’est son droit et comme moi elle a mal dormi, moi ne cessant de me tourner d’un côté sur l’autre. 9.38 déjà, Madame a terminé son petit-déjeuner, 10.26 et procède à ses ablutions. Le ciel ne s’est pas départi d’un voile gris, j’ai un soupçon de mal de gorge. Je n’aime pas les promeneuses et promeneurs de chiens aussi incivils que leurs bêtes qui défèquent et urinent selon leurs envies et même sur ce petit bouquet de fleurs qui au pied de la maison sur le trottoir a mis un an pour germiner et se développer … J’écris que je n’aime pas les gens qui promènent leur chien.

Aventurier – Burns, le cow-boy

Samedi 16 avril 2022 17.07 21° J’imagine le monde sur la côte, je pense à ces villages et villes d’Ukraine ( et d’ailleurs ) qui pleurent désormais dans leurs ruines sous un soleil semblable alors que l’on pourrait y chanter les cerisiers roses et les pommiers blancs .. Le ciel est impeccable pas un nuage .. J’ai ouvert le livre d’Edward Abbey l’un des plus célèbres écrivains américains de l’Ouest américain, l’histoire d’un cow-boy, Burns  » Comme tous les braves cow-boys il vivait de galops, de bourrasques et d’étoiles, de bagarres, de poussière et de sang, d’un peu de whisky fort, se nourrissait de sable, de cactus et de gnons, et le jour de la paye d’une pute sentant l’oignon, il n’avait aucune chance de mourir dans son lit, ni de dire ses prières, et d’ailleurs il fut renversé par le troupeau, écrasé et lorsque la poussière retomba l’on retrouva son corps broyé et ses vieux oripeaux mélangés à la terre. J’ai toujours aimé les histoires de cow-boys … et je suis un peu Burns, maigre, sombre et solitaire..

Les tribulations de Phileus

Samedi 16 avril 2022 9.00

 » Je sais que je ne rencontrerais plus jamais rien ni personne qui m’inspire de la passion. Tu sais, pour se mettre à aimer quelqu’un, c’est une entreprise. Il faut avoir une énergie, une générosité, un aveuglement… Il y a même un moment, tout au début…  » a écrit Sartre.

Moi, je dirai plus prosaïquement que c’est encore beaucoup de littérature – comme toujours sur ce thème – pour ne dire qu’une chose, on matche ou ne matche pas, la passion c’est la découverte d’une coïncidence des âmes, c’est tout bête, tout simple, mais convenons que dans une vie il est rarissime d’être dans cette coïncidence..

Mais tout ça, peu me chaut j’ai passé l’âge, mais comme dirait G *** notre grand brûlé de l’âme moi maintenant je boucle mes valises et pourtant et pourtant avant de les boucler j’ai encore mes désirs, mes plaisirs, mes pulsions, des émotions extrêmes auxquelles j’aimerais quelque dernière fois me soumettre …

G *** qui par mail m’écrit je découvre que les hommes de nos âges sont homosexuels et aiment embrasser, sucer, lécher, avaler, c’est étrange personne n’en parle, je n’ai pas trouvé d’ouvrage sur la question, mais c’est ainsi, et j’aimerais sombrer, dériver aussi dans les vocabulaires les plus crus et orduriers dans lesquels nous éprouvons une jouissance certaine, nous conduisant à un vivre certes bref, décevant, amer au final mais dans l’instant intense comme nous perdant, nous dissolvant dans une extase divine .. « 

 » Phileus que vas-tu penser de moi  » conclut-il,  » Oserais-je encore te serrer la main..  » Sait-il , ce disant, G***, qu’il consolide en moi ces mêmes désirs ..

.

Les tribulations de Phileus ( Feuilleton )

Vendredi 15 avril 2022 15.00 22° –

Dix-huit mille deux cent cinquante ! jours ! c’est à dire cinquante ans de mariage, et maintenant, vieux, cabossés, fatigués, marqués par les ans … Mais enfin ne nous plaignons pas nous serions injustes ce qui n’a pas été relève de notre fait … Quel beau matin encore quel bel après-midi, si ce temps perdure encore ces tout prochains matin j’irai pédaler …

En attendant … En attendant … Quoi …

Je suis convaincu que le Diable existe, je ne dirai pas que je l’ai rencontré, mais quand j’ai des pulsions d’une certaine nature je me dis alors qu’il me pousse au bord du gouffre des vices et que j’essaie de me cramponner mais c’est lui qui finit ou presque par l’emporter. Je tendrai presqu’à dire qu’en l’occurrence il détient une force plus persuasive que celle de Dieu mais celui-ci me reprochera de ne pas suffisamment croire en lui.. Et dire que la vie pourrait être un long fleuve tranquille.

Feuilleton – Les tribulations de Phileus – 7.06 – La fin du Moskva –

Vendredi 15 avril 2022 7.O7 C’est en allant me coucher consultant une dernière fois Twitter que j’ai appris que le vaisseau amiral de la flotte russe le Moskva avait coulé, un sacré coup pour Vladimir, l’humiliation première et majeure avant d’en subir peut-être d’autres lui qui depuis un mois détruit tout, saccage tout, gâche tout. Je mettrai ma main au feu que c’est un commando spécial, un tir occidental géré par les américains qui a coulé ce navire .. Et je crois que l’on a craindre des conséquences de ce dernier avatar.. Et j’hésiterai à souhaiter de joyeuses Pâques à la planète. Quant à moi quant à moi célibataire encore pour quelques jours .. moi et mes errements ..

15.48 – Je sème à tout vent – La plage

Jeudi 14 avril 2022 15.49 21° L’été arrive de bonne heure j’ai la fenêtre ouverte sur la rue, d’autres l’ont sur la mer, eh oui ! mais moi j’ai pas de résidence secondaire à la mer ou en montagne ou je ne sais où, je n’ai pas d’amis qui hibernent au Portugal, je ne suis pas un pauvre mais je suis loin d’être un riche pourtant j’ai la chance d’avoir ma plage, mon solarium, c’est-à-dire une courette sur rue un peu cachée par des thuyas, je mets ma chaise longue, je mets la radio, je ferme les yeux et je m’offre un coup de soleil le temps de son passage, j’entends les voitures rouler…

10.58 – Je sème à tout vent

Jeudi 14 avril 2022 10.58 16° Oui ma chère, j’en termine avec mes simagrées par lesquelles je feignais d’écrire à une femme qui en réalité n’avait aucune existence et que je finissait par qualifier de Muse, mais de muse il n’en n’est pas non plus, mais comme j’aime écrire et sous forme épistolaire, je poursuivrai optant cette fois pour cette autre approche consistant à souffler sur les mots de ma lettre, à les semer, confiant au destin le soin de les laisser retomber sur les terreaux idoines et qui sait, germant à terme en des floraisons inattendues … Voici comment j’entends gérer mes éternels ressassements de vieux fou …

Lettre ( La ) de Phileus à madame ***

Mercredi 13 avril 2022 14.52 19°

Vous avez bien lu mon amie, dix-neuf degrés ! et dire que ce matin dans les brumes de sept heures je me les caillais…

Dites ! non je ne dis pas dites ! … Oui je vous disais que je n’ai pas encore déjeuné, j’ai passé deux heures et demie à tout remettre en ordre dans le cabanon au fond de la cour, j’ai tout sorti ; vélos, cageots-foutoirs, piles de journaux, guenilles, sacs d’engrais pour les pots de fleurs, j’ai balayé, trié, jeté, rangé…

J‘ai passé le déjeuner et viens de prendre une collation biscottes pain d’épices accompagnant un bol de café au lait ..

Et vous ? Que faites-vous ? …

Lettre ( La ) de Phileus à madame ***

Mercredi 13 avril 2022 11.25 13° – Rassurez-vous je ne fais que passer la tête … Vous allez bien ? Oui ? Tant mieux. … Nous allons vers le beau temps, moi je vais bien, j’ai fait ma randonnée vélo, pas de vent, route sèche, un peu froid mais c’était agréable, dans les tenues maraîchères ils semaient des plants de poireaux… C’est tout pour le moment .. Peut-être à plus tard, je vous embrasse, comme vous voulez où vous voulez..

Bavardages de mes heures, minutes et secondes …

Mardi 12 avril 2022 11.01 13° –

Il mouille mais il n’a pas mouillu alors que j’effectuais mes dix kilomètres de footing, l’air était doux comme ma joue après rasage doux, comme la joue d’une femme qu’un doigt caresse …

11.36 – La vieille dame rentre de ses courses son chapeau de pluie sur la tête et là il pleut bien, ça fait dix minutes qu’elle est sur le seuil de sa porte à chercher ses clefs dans le vraisemblable fouillis de son sac.

14.55 – Là, une éclaircie, presque un soleil…

 » Je traîne après moi trop d’échecs et de mécomptes J’ai la méchanceté d’un homme qui se noie Toute l’amertume de la mer me remonte Il me faut me prouver toujours je ne sais quoi .. » a écrit Aragon et moi je vis ces mots et moi je ne peux plus me présenter à quelque projet quinquennal ou septennal que ce soit, j’ai la mort devant moi demain ou après demain ou après après demain qu’en sais-je ! Au moins j’ai l’âge qui me la promet plus à moyen terme qu’à long terme, voire à court terme, et je ne peux qu’à défaut d’avoir un bilan à présenter, ne peux qu’entendre un bilan que l’on pourrait me reprocher celui d’une vie ..

Mais, mais je n’ai à rendre compte qu’à Dieu si nécessaire ..

Lettre ( La ) de Phileus à madame ***

Lundi 11 avril 2022 10.21 14°

Voilà, allez encore un tour et même trois tours si l’on compte les législatives … En attendant il fait beau, les bombes aspergent toujours l’Ukraine, du moins je présume, les africains sont toujours affamés, et des populations entières vivent dans leurs cahutes ou dans leurs poussières et la saleté …

Et vous et vous et vous ? qui me laisserez donc mourir sans m’avoir dit un mot et qui me laissez dans les abîmes de l’âge, celui des impossibles et du fini .. moi qui rêve encore d’un sein tendu, d’une croupe offerte, d’une chatte mouillée, d’une bouche ouverte, d’une langue moëlleuse … Et dire qu’une masturbation, un orgasme, sans éjaculation évidemment, éteignent tout désir, et me renvoie à l’indignité de mon état, je vous embrasse ..

La Lettre de Phileus à madame ***

Dimanche 10 avril 2022 9.24 5°

J’ai aperçu quelques uns de mes vieux amis revenir selon toute vraisemblance du bureau de vote, matinaux, et pour cause ! ces saints amis dont G *** – Dieu et le Diable – vont à la messe à la chapelle du bout de la rue la grand-messe de dix heures trente .. Et c’est le dimanche des rameaux qui célèbre l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes…

Et moi et mes questions existentielles, Le vieux et l’amour, le vieux et son épouse, le vieux et ses proches, le vieux et ses enfants, le vieux et ses petits enfants, le vieux et ses amis, le vieux et la vie, le vieux et ses maladies, ses impotences, ses défaillances, ses vertiges, ses accompagnants, le vieux et le vice, le vieux et le sexe, le vieux et la mort, le vieux tout au long de sa journée .. le vieux seul et malade mais chez lui, le vieux grabataire en ehpad, le vieux dans ses dégradations ultimes… le vieux et Dieu ( Tout de même ! ).

Que de vieux que de vieux que de vieilles questions ..

La Lettre de Phileus à madame ***

Dimanche 10 avril 2022 7.07 4° Je ne vais pas expliquer pour la énième fois pourquoi je n’irai pas voter et pourquoi je ne vote plus …Un jour ma foi en la démocratie fut poignardée…

Il fait très beau en cette aube, êtes-vous encore au lit, nue ou dans le simple appareil propice aux amours nocturnes, seule ou pas seule.. Mais qu’importe.. J’ouvre au hasard les  » Microfictions » de Régis Jauffret :

 » Je refusais qu’il me touche. Même de loin, du coin de l’oeil, car regarder le corps de quelqu’un est déjà un acte sexuel. Un mari n’est désirable que s’il reste sa vie durant dans une position ascendante. Qu’il piétine, dégringole, ou tombe malade, il devient aussitôt moins érotique encore que ces cadavres bouffés par les mouches … « 

Je reviendrai peut-être aujourd’hui, je ne sais, vous savez la vie …

La lettre de Phileus à madame ***

Samedi 9 avril 2022 16.41 11°

Malgré un soleil sans conviction sur un fond d’air froid, le linge tendu tardivement dans la cour arrive à sécher . Ah, soit ! Vous avec votre aide à domicile marocaine c’est plus simple … Je viens de manger quelques rescapés d’un lot de bottereaux que j’avais oubliés depuis quelques semaines dans une boîte en fer blanc et qui affichaient quelques moisissures vert de gris, alors mon amie si vous n’avez plus de nouvelles …

Et déjà dix neuf heures trente sept, un petit samedi sobre, morose, monotone … Un samedi de printemps, un printemps d’avril ... et pas d’effets secondaires après avoir mâcher des bottereaux moisis.. à cette heure ..

&-;’à